Eunice Parodi
Il y a dix ans, deux missionnaires MEB lançaient Moto-conneXion, une communauté alternative combinant passion pour la moto et cheminement spirituel. En termes pratiques, cela se traduit par une randonnée mensuelle jalonnée de temps de discussion et de partage autour de l’Evangile, d’un repas en commun, de franche rigolade et de prière. Croyants (de divers horizons) et non-croyants se croisent et s’enrichissent de leurs expériences et leurs découvertes. RALPH a rencontré Patrick et Christine, participants de la première heure.
Bonjour, Patrick et Christine. Parlez-nous un peu de vous!
Nous avons trois enfants et deux petits-enfants. Patrick est chauffeur de poids lourds et Christine fonctionnaire.
La moto, une passion ?
P : J’ai toujours aimé la moto et j’en ai pratiquement toujours eu. En fait, même quand je ne roule pas, le simple fait d’avoir une moto chez moi fait mon bonheur.
C : J’aime la moto, mais j’ai préféré attendre que nos enfants grandissent avant de m’y mettre. Dès que le dernier a eu 16 ans, j’ai commencé à accompagner Patrick.
Qu’appréciez-vous à Moto-conneXion ?
P : J’aime Moto-conneXion pour sa diversité. Nous venons de régions et d’églises, de communautés différentes. J’aime la façon dont c’est géré et la manière d’aborder la parole de Dieu.
C : J’aime Moto-conneXion pour sa dimension communautaire. Chacun se sent à l’aise et l’entente est très bonne entre nous. Nous ne sommes certes pas tous des chrétiens engagés, mais nous nous respectons tous.
Comment définiriez-vous « communauté » ?
C : Au niveau de l’église, je pense à un endroit où chacun participe activement à la vie de la communauté, même pendant le culte. On peut vivre l’église autrement : de façon moins formelle, plus personnelle.
Retrouvez-vous cette description de « communauté » au sein de Moto-conneXion ?
C : Dans un sens, oui. On retrouve ces éléments avec en plus, comme nous sommes moins nombreux, une amitié très forte.
Cette « communauté » est-elle indispensable dans votre vie quotidienne et votre cheminement avec Dieu ?
C : J’ai besoin d’être en communion avec des chrétiens pour me sentir bien et avancer avec Dieu. En plus de ce que je vis déjà dans mon église locale, les balades en moto m’aident à m’évader et à admirer la création de Dieu. Nous avons tellement de beaux paysages en Belgique, on ne peut que les admirer.
P : Je ne fréquente pas d’assemblée chrétienne. Avec Moto-conneXion, j’ai trouvé une manière de suivre Dieu.
Comments