top of page

"Laisser derrière nous notre rôle de prêtre évangélique pour intégrer le monde."



Prenez les trois villes belges suivantes : Hasselt, Tirlemont et Liège. Tracez un triangle. Au centre de ce triangle, vous trouverez Saint-Trond. Comme beaucoup d'autres villes en Belgique, Saint-Trond se compose d'un centre-ville important et de plusieurs villages ruraux intégrés à l'entité. Parmi la population trudonnaire, nous retrouvons la famille Weber : Jonathan, son épouse Sarah et leurs quatre enfants – Warren (18), Daniel (14), Andrew (11) et Phoebe (9).

Ce qui caractérise les Weber, c’est un cœur passionné. Passionné par les gens, les loisirs créatifs, le sport, la nature et le Seigneur. Des passions qui se sont révélées être déterminantes pour créer, au fil des années, un réseau solide d'amis et de connaissances à Saint-Trond.

UN AMÉRICAIN À SAINT-TROND

Revenons quelques années en arrière, quand Jonathan était étudiant. Originaire de Pennsylvanie, il atterrit en Belgique – à Saint-Trond, justement – dans le cadre d’un échange scolaire d’un an.


S’il apprend à aimer la Belgique et les Belges, il constate également une forte misère spirituelle.

Lorsqu’il rentre aux Etats-Unis, il commence des études internationales et rencontre Sarah. Après leurs études et leur mariage, tous les deux ressentent l’appel de Dieu de venir en Belgique et d’équiper les Belges afin qu'ils puissent, à leur tour, servir et équiper d'autres. La famille Weber débarque en Belgique en 2006. Quatre ans plus tard, ils s'installent à Saint-Trond.


CHANGEMENT DE PLAN

Dans un premier temps, Jonathan et Sarah visent à créer un partenariat avec une église locale. Malheureusement, force est de constater qu’au bout de douze ans, les deux parties n'ayant pas de vision commune, il vaut mieux y mettre fin. Un échec ? A voir, car ces années ont permis au couple de réaliser qu'ils devaient changer l’approche de leur travail missionnaire en Belgique.

Nous nous sommes rendu compte que, pour rester fidèles à l’appel missionnaire qui nous avait amenés en Belgique pour apporter l'Evangile aux perdus, nous devions laisser derrière nous notre rôle de « prêtre évangélique » pour nous lancer dans une nouvelle forme de ministère nous permettant d’intégrer le monde afin d’atteindre de nouvelles personnes avec l'Evangile. Nous avons également réalisé que nous devions créer une autre culture d'église dans laquelle les nouveaux croyants seraient encouragés à vivre une vie équilibrée en obéissant à l'exemple de Jésus-Christ.

L'INTÉGRATION +++

Parallèlement à cela, la famille Weber a développé un réseau social très fort dans la ville de Saint-Trond. En premier lieu, les passions des uns et des autres se révèlent être de superbes opportunités pour créer du lien. En second lieu, leur amour pour le Seigneur et pour les gens les amène à devenir membres de plusieurs organisations communautaires de la ville : banque alimentaire, lieu de rassemblement pour les sans-abris, maison de retraite, comité de parents. Jonathan et Sarah consacrent beaucoup de temps à créer et entretenir toutes ces relations, mais aussi à encourager leurs amis à s'intégrer et à suivre ce mouvement.

Nous espérons qu’en remarquant l’humble service que nous rendons à notre communauté locale, ceux qui nous entourent comprennent que nous vivons ce que nous prêchons. Nous rêvons de voir d’autres personnes découvrir la joie de servir Jésus en servant leurs prochains là où ils vivent.
UNE NOUVELLE COMMUNAUTÉ

En 2019, avec l'aide de VIANOVA, Jonathan et Sarah ont lancé leur projet de Communauté VIANOVA3800. Celle-ci est actuellement constituée de cinq familles, dont l'une totalement nouvelle dans la foi. Toutefois, le premier confinement a rapidement ralenti les possibilités de vivre la communauté telle que nous l'avons toujours connu.

Nous avons pris le parti d'encourager le développement spirituel individuel, le culte en famille, la participation aux groupes 3D ; nous invitons chacun à devenir une bénédiction dans son voisinage et à trouver le moyen de servir au niveau local.

Les défis sont néanmoins bien présents pour que la communauté reste stable et solide dans les fondements de la Parole et dans cette dynamique d'intégration et de service à Saint-Trond.


Nous rêvons d’une communauté géographiquement locale de disciples de Jésus-Christ qui travailleront d’arrache-pied à devenir une bénédiction auprès de leurs voisins directs et de leurs proches. Nous croyons que chaque famille qui constitue la Communauté VIANOVA 3800 doit rechercher la croissance spirituelle personnelle, la vie de disciple, l’intégration, le service et la mise en pratique des vérités bibliques.

Une interview d'Amélie Besson

Comments


bottom of page