L'HISTOIRE
DE VIANOVA
1914
PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Tandis que les Norton sont à Londres, la Première Guerre mondiale éclate. La capitale britannique, qui accueille les soldats alliés, est surpeuplée.
Ralph distribue des évangiles de poche aux soldats et organise des rassemblements pour ceux qui s’apprêtent à traverser la Manche pour rejoindre les champs de bataille de Flandre.
1917
UNE CHAMBRE D’HÔTEL
La chambre d’hôtel des Norton à Londres devient le nouveau foyer des soldats belges. Edith leur lit la Bible, lave leurs chaussettes et raccommode leurs vêtements.
Les soldats qui reviennent des tranchées sont marqués par l’énorme contraste qu’offre cet environnement aimant. Dans cette chambre d’hôtel, plusieurs décident de suivre le Seigneur. Plus tard, on ouvrira un nouveau local au centre de Londres.
1919
LA MISSION EVANGÉLIQUE BELGE
Après la guerre, les Norton partent pour la Belgique et ouvrent un nouveau bureau à Bruxelles. La Mission Evangélique Belge (MEB) est née. Dès ses débuts, la Mission cherche à implanter des communautés.
1926
LA CAMIONNETTE D’ÉVANGÉLISATION
- LES LIBRAIRIES
Une grande camionnette munie d’une plateforme pliante parcourt le pays. Dorénavant, c’est comme cela qu’on annoncera l’Evangile.
La MEB commence à vendre des Bibles car elles sont difficiles à trouver en Belgique. Quelques années plus tard, on inaugure les librairies chrétiennes : Het Goede Boek en Flandre, Le Bon Livre en Wallonie.
1940
LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
Bon nombre d’hommes fuient le pays ou sont appelés sous les drapeaux. C’est également le cas de plusieurs collaborateur MEB.
Les lieux de culte ont été détruits dans les bombardements et les bâtiments ne peuvent être chauffés à cause de la pénurie de combustible. Les communautés voient leur nombre de membres chuter et les campagnes d’évangélisation sont interdites par l’occupant.
1950
LA CHAPELLE MOBILE
La chapelle mobile remplace les tentes d’évangélisation.
Il s’agit d’une remorque de l’armée aménagée de sorte à se transformer en une salle pouvant contenir entre 100 et 140 places assises. La chapelle se rend dans presque toutes les régions de Belgique pour que l’Evangile y soit annoncé.
1963
UN VENT NOUVEAU
Homer Payne devient directeur de la Mission et tente une nouvelle approche stratégique : se concentrer sur une région en particulier pour y annoncer la Bonne Nouvelle. Il forme des équipes qui resteront à un endroit précis, jusqu’à ce que tous les habitants aient entendu l’Evangile.
Ces campagnes seront ensuite adaptées par Brian Russel-Jones et Johan Lukasse.
1980
LES PÉNICHES D’ÉVANGÉLISATION
La MEB achète et restaure deux péniches pour en faire des outils d’évangélisation mobiles. L’Arche et l’Eben-Haezer sont inaugurées.
Les frais d’entretien devenant de plus en plus coûteux, la Mission se sépare des péniches en 2015.
Les années '90
L’ÉPOQUE DES
GRANDES CAMPAGNES
Quelques organisations chrétiennes unissent leurs forces pour mettre sur pied le « Projet Bruxelles ‘91 ». Le but est d’atteindre tous les Bruxellois avec l’Evangile, de favoriser la croissance des communautés existantes et de lancer des groupes de maison d’études bibliques dans tous les quartiers.
Le 1er avril 1991, la campagne débute par une marche pour Jésus dans les rues de Bruxelles. La procession rassemble 4500 personnes qui proclament que Jésus est Seigneur. Elle est suivie par toute une série d’activités. Plus de 600 personnes annoncent vouloir en apprendre plus sur l’Evangile. Des actions similaires, avec des résultats similaires, se répètent tout au long des années ’90 dans tout le pays.
1909
RALPH & EDITH NORTON
Ralph Norton et son épouse Edith annoncent la Bonne Nouvelle avec passion depuis plusieurs années.
Ils quittent leur patrie, les Etats-Unis, et partent pour un tour du monde avec une équipe qui se rendra en Asie où des milliers de personnes viendront à la foi. En 1913, l’équipe débarque au Royaume-Uni.
1915
LES SOLDATS BELGES
Ralph rencontre Pierre De Wallens, un soldat belge qui leur réclame d’autres évangiles, afin de les distribuer à ses compagnons de tranchées. Ralph est tellement touché par cette rencontre qu’il ne pense plus qu’à annoncer la Bonne Nouvelle aux soldats belges.
Ralph a souvent près de 400 évangiles en poche et les distribue à qui veut bien en recevoir.
1918
DE PLUS EN PLUS DE TRAVAIL
Pendant la guerre, les Norton distribuent plus de 150 000 colis aux soldats belges, chacun comprenant de la nourriture et un évangile. Un nombre impressionnant de soldats déclarent vouloir en apprendre plus sur l’Eciture. Par conséquent, on commence un service de correspondance – des milliers de lettres leur seront envoyées.
Les Norton ouvrent à Londres un bureau avec huit employés et leur organisation atteint vite les 18 000 membres.
1920
LES TENTES D’ÉVANGÉLISATION
La MEB achète de grandes tentes qui parcourent le pays où sont organisées d’innombrables campagnes.
Les passants curieux viennent jeter un œil à l’intérieur. Ils entendent des chants chrétiens et l’Evangile. On peut monter jusqu’à 200 voire 300 visiteurs par jour.
1936-1940
LA MEB EN PLEINE CROISSANCE
Les années 20 et 30 ou l’âge d’or de la Mission. En 1936, la MEB compte 57 communautés, contre 83 en 1938.
Juste avant la Deuxième Guerre mondiale, on achète le site de Limauges pour y accueillir les camps de jeunes. Pendant la guerre, plusieurs enfants y trouveront le soutien nécessaire pour survivre spirituellement et physiquement. Des Juifs y seront également cachés.
1945
FIN DE LA DEUXIÈME
GUERRE MONDIALE
Plusieurs collaborateurs MEB font savoir que la guerre les a rapprochés de Dieu. Ils se mettent à prier et, très vite, près de 50 lieux de culte sont réouverts.
1958
L’EXPO 58’
Pendant l’Expo ’58, la MEB organise plusieurs rassemblements, en partenariat avec d’autres organisations.
La dernière soirée d’une campagne d’évangélisation sous l’égide de Samuel Liberek rassemble 2500 personnes. Au cours de cette campagne, plus de 500 personnes déclarent avoir choisi de suivre le Seigneur. Malgré ces campagnes à succès, on ne comptera que trois nouvelles implantations dans les années ’50.
Les années '70 -'80
LES ÉQUIPES D’UN AN
Les équipes d’un an restent 12 mois au même endroit, implantent de nouvelles communautés et soutiennent les communautés existantes dans leurs efforts d’évangélisation.
Cette approche est fructueuse. Plusieurs nouvelles implantations voient le jour et les communautés existantes sont souvent en pleine croissance.
1987
LE VOYAGEUR
Le Voyageur est un grand camion aménagé qui transporte les équipes d’un an. Il parcourt la Wallonie et Bruxelles et est l’équivalent francophone des péniches en Flandre.
2019
LA MEB DEVIENT VIANOVA !
A l’occasion de son centenaire, la MEB décide de refondre toute son approche. Une enquête révèle que la Misson concentre ses efforts sur la maintenance et la gestion de communautés, ainsi que la facilitation administrative des contrats de travail de ses collaborateurs. Aux yeux de beaucoup, la MEB n’est plus une organisation missionnaire, mais une dénomination.
Dieu appelle clairement la Mission à retourner à ses racines : façonner des disciples de Jésus et les rassembler en communautés. Telle est notre priorité. La MEB change de look, renouvelle sa vision et adopte un nouveau nom : VIANOVA est née !